Questions fréquentes

Quel est votre approche photographique ?

Votre mariage est l'histoire d'un moment important dans la vie de votre couple, de celles de vos familles et de vos proches. Mon approche consiste à raconter cette histoire sous forme d'un reportage photographique en combinant la spontanéité de l'instant à l'esthétique de l'image.

Pour raconter votre histoire, rien de mieux que de la vivre pleinement. Parfois très proche pour être au cœur de l'action ou parfois en retrait pour laisser place à l'intimité d'un instant plus solennel, je ne suis jamais très loin afin de pouvoir capter les émotions, les regards éloquents, les instants furtifs, les surprises et autres détails qui feront de votre mariage un jour unique.

Sortie-eglise.jpg

Comment se déroule votre prestation ?

La première étape consiste à se rencontrer afin de mieux nous connaître. Ce premier entretien va vous permettre de poser toutes vos questions et de voir mon travail de plus prêt. Il va également me permettre de vous découvrir et de comprendre vos souhaits et vos attentes. Si vous êtes satisfaits, nous signons ensemble un contrat qui définit la prestation à réaliser.

La seconde étape consiste à planifier précisément les détails du reportage. Je vous demande les horaires et adresses précises des différentes parties de l'évènement, les coordonnées des personnes clés, etc. Je suis aussi là pour vous conseiller sur l'organisation de la journée. Nous voyons s'il sera possible de réaliser toutes les photographies souhaitées dans le temps imparti, quels seront les meilleurs endroits pour les prises de vues, que faire en cas de mauvais temps, etc. Si vous avez fait appel à une organisatrice ou un organisateur de mariage, c'est aussi l'occasion pour moi de prendre ses coordonnées afin de voir certains détails directement avec cette personne.

Le jour de votre mariage, je suis évidement présent pour réaliser les prises de vues du reportage.

La suite de mon travail se déroule dans l'ombre. Je passe en revue l'intégralité des photographies réalisées et procède à l'important travail de préparation, de traitement et d'optimisation des fichiers numériques afin de vous composer un reportage harmonieux.

Enfin, la dernière étape est la livraison du reportage.

Jusqu'où vous déplacez-vous ? Sous quelles conditions ?

Je me déplace dans toute la France et le reste du monde. Je vous demanderai de prendre en charge les frais de déplacement et d'hébergement.

Route pour l'église

Faites-vous des séances de couple avant ou après le jour du mariage ?

Bien sûr. Il est par exemple possible de réaliser une séance dite d'engagement qui a généralement lieu avant le mariage en tenue classique. Vous pourrez par exemple utiliser ces photographies pour réaliser vos faire-parts de mariage.

Si le planning ne nous permet pas de faire des photographies de couple le jour de votre mariage, il sera possible de faire une séance avec vos tenues de mariés quelques jours après. C'est d'ailleurs souvent le cas et cela vous permettra probablement de mieux profiter de votre journée et de vos invités.

Seance-en-famille.jpg

Après le mariage, allons-nous disposer des fichiers numériques ?

Oui. Après une première phase de tri où je retire les photographies en double, je m’attelle ensuite à vous préparer un reportage complet et dans un style homogène. Chaque fichier est soigneusement et individuellement traité en veillant à l'exposition, la colorimétrie, le contraste et d'autres petits secrets techniques pour une parfaite cohérence avec l'ensemble des photographies du reportage.

Une fois le reportage finalisé, vous n'aurez pas à vous restreindre à un nombre limité de photographies, vous recevrez l'intégralité des fichiers numériques traités et en haute définition.

Vous pourrez alors partager vos plus beaux moments directement dans vos réseaux sociaux sur Internet.

Poste de travail

Quel seront nos droits sur les photographies livrées ?

Pour reprendre le terme couramment utilisé qui implique que les photographies pourront être utilisées sans payer de redevances à l'auteur, les photographies seront « libres de droits ». Plus précisément, je mettrai les photographies à votre disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0).

Un photographe dispose de droits d'auteurs sur une image qu'il a réalisée. Il est donc en mesure d'autoriser et/ou d'interdire certaines utilisations de ses images. En utilisant la licence CC BY-SA 4.0 pour vos photographies de mariage, j'abandonne formellement une partie de mes droits d'auteurs pour vous laisser, officiellement et juridiquement, plus de liberté quant à l'utilisation de celles-ci.

En conclusion, vous serez autorisé à partager et adapter les photographies pour toute utilisation, y compris commerciale, à condition notamment de créditer les photographies. Plus d'information à cette adresse : creativecommons.org.

Combien de photographies livrez-vous pour un reportage de mariage ?

Tout dépend du temps pendant lequel je serai à vos côtés lors de votre mariage et de ce qui s'y déroule. Pour un reportage sur une journée complète, c'est-à-dire des préparatifs jusqu'au bal ou autre soirée dansante, cela varie entre 400 et 800 photographies finalisées et livrées. Je préfère mettre l'accent sur la qualité et la diversité des photographies plutôt que de livrer plus d'images dont beaucoup seraient répétitives.

Quand allons-nous recevoir nos photographies ?

En fonction du nombre de reportages que j'ai à finaliser, vos photographies seront disponibles dans un délai de 2 à 6 semaines suivant la fin des prises de vue.

Comment sera livré le reportage ?

Vos photographies seront livrées au format numérique. Elles seront mises à votre disposition pendant 6 mois dans une galerie privée hébergée sur une plateforme sécurisée sur Internet. Vous pourrez les voir et les télécharger directement depuis la plateforme. Vous pourrez également en faire profiter tous vos proches en leur donnant un accès à votre galerie afin qu'ils puissent eux aussi voir et télécharger les photographies.

Si votre connexion Internet est un peu lente ou pour toute autre raison que vous pourriez avoir, je pourrais également vous préparer un DVD ou une clé USB avec toutes vos photographies.

Pourrons-nous réaliser nos propres tirages ?

Bien entendu, comme vous disposerez des fichiers numériques vous pourrez effectuer vos propres tirages où bon vous semble. De plus, afin de vous simplifier la vie et de vous proposer des produits de qualité et durables, vous pourrez également commander vos tirages et autres produits photographiques directement depuis la plateforme où sera hébergée votre galerie.

Quel est l'intérêt de commander des produits avec vous si nous pouvons le faire directement par nous même ?

Si vous connaissez bien les subtilités de la gestion des couleurs (espaces colorimétriques, modes de couleur, profils ICC, conversion de profils, modes de conversion, etc.), les spécificités de l'impression numérique (résolution de fichier en ppi, résolution d'impression en dpi, type de trame d'impression, interpolation, etc.), les différentes technologies d'impression et de tirage (tirage argentique, impression jet d'encre, impression directe), les différents supports (papier argentique, papier d'art, toile canvas, alu Dibond®, Plexiglas®, etc.) et leurs particularités (fibre alpha-cellulose, coton, résistance au vieillissement, etc.) sans oublier les encres utilisées (à colorant, pigmentaire) et les différentes conventions et standards internationaux (PAT, recommandations Fine Art Trade Guild, etc.) alors vous n'aurez probablement pas d'intérêt à passer par moi.

Je veille en permanence à l'actualité de la reproduction photographique et je mets un point d'honneur à vous proposer les plus beaux produits du marché dont l'esthétique saura vous ravir. J'attache également une grande importance à la conservation des produits. En effet, il s'agit de vous proposer des produits qui seront non seulement magnifiques le jour de leur vente mais également pour les années et générations suivantes. Je ne vous conseillerai pas de tirages ou d'albums qui jaunissent ou se désagrègent après seulement une dizaine d'années mais uniquement les produits les plus durables qui utilisent des techniques et des matériaux éprouvés.

Le reportage de votre mariage sera le témoignage d'un jour exceptionnel de votre vie et les produits que vous commanderez se doivent d'être à la hauteur de cet évènement. C'est en ce sens que je peux vous apporter toute mon expérience pour vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.

Tirages sous passe-partout

Est-ce que vous réalisez des albums ?

Oui et c'est même le premier support que je vous recommande afin d'apprécier au mieux vos photographies. En effet, bien que mes prestations incluent les fichiers numériques vous permettant notamment de profiter de vos photographies sur tous vos supports numériques préférés (tablette, écran d'ordinateur, télévision), il serait vraiment dommage de s'y limiter et de ne pas profiter de la qualité incomparable d'un tirage sur papier photographique. Un album répond à ces exigences de qualité tout en mettant en valeur vos tirages et en les protégeant des multiples agressions (temps, manipulations, etc.).

Je vous propose des albums sur mesure en vous conseillant sur les différents type de couvertures, de matériaux, de papiers et en vous préparant une mise en page intemporelle et raffinée. Je vous laisse bien entendu le choix final de chacun des éléments constituant l'album afin d'en faire un objet personnel et unique qui saura conter le jour de votre mariage avec élégance.

Album de mariage

Quels sont vos tarifs ?

Mes tarifs pour un reportage complet des préparatifs jusqu'à l'ouverture du bal débutent à 1400 euros. Cela inclut la livraison des photographies « libres de droits » pour vous et vos convives. Pour en savoir plus et afin de déterminer ensemble la prestation la mieux adaptée à vos besoins, n'hésitez pas à me contacter en me décrivant vos souhaits. Je serai ainsi en mesure de vous établir un devis correspondant à la prestation choisie.

Pourquoi vos tarifs sont-ils si différents de ceux d'autres photographes ?

Il existe deux grandes tendances dans la photographie de mariage.

La première consiste à vendre une prestation au rabais pour laquelle le photographe se rémunère réellement sur la vente ultérieure de produits issus des photographies qu'il aura réalisées. Le photographe ne couvre qu'une toute petite partie de votre mariage. C'était la méthode populaire des dernières décennies avec la vente à l'unité des photographies de couple réalisées quelques jours avant le mariage et la vente de la traditionnelle photographie de groupe réalisée le jour même du mariage.

La seconde tendance consiste pour le photographe à couvrir l'intégralité de ce bel évènement en le vivant pleinement à vos côtés, en se concentrant uniquement sur le travail photographique et en laissant toute partie commerciale à un autre jour. Vous vous offrez l'expertise d'un photographe qui aura l’œil pour retranscrire les moments les plus magiques et spontanés d'une telle journée. La finalité de cette approche est la livraison d'un reportage complet avec un nombre généreux de photographies.

J'ai choisi la seconde approche car elle correspond mieux aux attentes actuelles et à mon affinité pour le reportage photographique. Fini l'unique photographie de groupe qui termine au placard, place au reportage intégral qui vous fera revivre avec émotion l'ensemble de cette belle journée !

D'autre part, avec la facilité d'utilisation de la technologie et l'envie croissante de partager ses instants de vie sur Internet, j'ai fait le choix d'inclure les fichiers numériques en haute définition et « libres de droits » dans chacune de mes prestations. C'est valable pour vous et également pour tous vos proches et convives qui n'auront pas à mettre la main au portefeuille pour profiter du reportage. C'est un cadeau supplémentaire que vous leur faites et ainsi, ils n'auront pas à se sentir obligés d'acheter la traditionnelle photographie de groupe.

Voilà ma façon de travailler qui peut expliquer certaines différences par rapport aux autres professionnels de la photographie de mariage.

Comment faire pour réserver ?

Contactez-moi en me précisant vos coordonnées et si possible la date et le lieu de votre mariage ainsi que vos souhaits en termes de photographies. Si je suis disponible à la date déterminée, je viendrai à votre rencontre pour répondre à toutes vos questions et nous conviendrons ensemble de la prestation la plus adaptée à vos besoins. Si tout est bon pour vous, je préparerai un contrat avec les éléments que nous aurons définis et je vous demanderai un acompte de 30 % afin de valider la réservation.

Quand devrons-nous régler le solde de la prestation ?

Je vous demanderai de régler le solde 8 jours avant le début des prises de vues.

Faites-vous uniquement des reportages de mariage ?

Bien que réalisant principalement des reportages de mariage, toutes confessions religieuses confondues, je suis également à votre service pour photographier vos enterrements de vie de jeune fille et de vie de garçon, vos fêtes, anniversaires, célébrations et autres moments de vie plus ordinaires.

Reportage familial

Propulsé par PhotoDeck